E(rr)oa signifie la racine en langue basque.
Ce nom traduit la volonté de ses associés de se référer aux racines de la gestion privée, celles d’un conseil dicté par l’indépendance, la proximité, le sur-mesure.
Les deux parenthèses ont été ajoutées pour mettre en exergue la présence de deux associés aux valeurs et à la vision commune.
Un nom basque, parce que ce « pays » a marqué nos vies individuelles à bien des égards. Nous y sommes toujours ancrés et accompagnons de nombreux clients y résidant.

Notre logo
Nous avons choisi d’illustrer ce nom, notre attachement à notre région et l’alliance des deux associés par la représentation de deux pins.
Le pin maritime qui borde nos côtes aquitaine et façonne nos paysages a des racines profondes, il est le symbole de valeurs qui nous sont chères et que nous souhaitons placer au coeur d’E(rr)oa :
— La détermination,
— La continuité,
— La force vitale par la persistance de son feuillage,
— L’incorruptibilité de sa résine.
Sa hauteur nous inspire des mots comme vent et liberté. Elle traduit donc très bien notre volonté de garder une vision panoramique, large et indépendante, le pin ne partageant sa cime avec aucun autre.
Enfin, marque de résistance au temps et aux tempêtes, il est un atout certain, signe de longévité et d’intemporalité dans une époque marquée par des changements brutaux tant environnementaux qu’économiques et financiers.
La genèse
Début de la Covid, mars 2020, les bourses mondiales plongent. La paralysie partielle de l’économie mondiale se solde par des mouvements de panique sur tous les marchés. Pour autant nos clients n’ont jamais eu autant besoin de nous.
Comment les rassurer ? Quelles stratégies adopter ?
Partageant le même bureau depuis de nombreuses années au sein d’une société de conseil en gestion de patrimoine, c’est alors par téléphone ou par visioconférence que nous avons continué à partager nos réflexions, à nourrir nos visions, à nous orienter ensemble.
Dernier trimestre de l’année 2021, les marchés atteignent des niveaux records, les banques centrales intensifient leurs annonces quant à la remontée des taux, l'inflation s'invite sur la scène. Les paradigmes qui avaient guidés depuis 10 ans les marchés financiers changent.
Nos échanges faisaient état une fois de plus de notre vision commune, de nos analyses complémentaires, de nos valeurs partagées et de notre plaisir à travailler ensemble.
Nos clients rassurés, entourés, adhéraient à notre vision.
Nous témoignant de leur confiance, ils nous ont permis de nous questionner encore. Si l’idée d’aller plus loin dans notre travail collaboratif avait déjà commencée à germer, elle allait donc se concrétiser.
Parallèlement nous commencions à être impactés directement par un double mouvement touchant notre profession. En effet, le marché du conseil en gestion de patrimoine connait aujourd’hui de nombreuses évolutions. On assiste ainsi à un large mouvement de concentration des cabinets à défaut, de nombreuses structures choisissent d'être actionnaires de sociétés de gestion.
Nous avons refusé ces deux modèles, l’indépendance financière aussi bien qu’intellectuelle étant pour nous la colonne vertébrale de notre métier, la raison de notre existence.
Il était donc temps d’assumer nos choix, de poursuivre notre aventure ensemble en lui donnant une coloration plus forte.

Pour conserver notre liberté de choix sans ingérence,
Pour entretenir notre agilité, préserver notre sens critique,
Pour proposer des solutions adaptées, sur-mesure,
Pour assurer nos clients de notre vigilance constante,
Pour conserver notre proximité avec nos clients,
notre ressemblance et le partage d’une même réalité,
Nous avons décidé de créer ensemble :
E(rr)oa Gestion privée.