Histoires personnelles
Bénédicte Bonfanti
Épicurienne avant tout, très curieuse et passionnée voire même opiniâtre.
Diplômée d’un Master II en Gestion de patrimoine auprès de l’Université de Bordeaux, ainsi que d’un Master II en droit des affaires auprès de l’Université de Lille II, mon parcours professionnel a commencé au sein d’un cabinet d’avocat spécialisé en droit des affaires et fiscalité. J’ai par la suite intégré un cabinet d’expertise comptable au sein duquel j’étais en charge du traitement du juridique exceptionnel : opération de transmission familiale d’entreprise, cession de parts et fonds de commerce, fusions…
Cette expérience m’a permis de travailler dès le départ en interprofessionnalité avec les métiers du chiffre et du droit. Il m’a permis de côtoyer des conseillers en gestion de patrimoine dont l’intitulé du métier n’évoquait pour moi, à l’époque, qu’une sphère réduite : celle du conseil en investissement. Je me suis rendu compte très vite de l’étendue du métier pour lequel je me suis passionnée. Au carrefour du droit, de la finance, de la gestion, ce métier riche tant intellectuellement qu’humainement m'a happée.
Après un stage en banque privée à Biarritz, j’ai alors rejoint un cabinet de conseil en Gestion de patrimoine. Forte d’une expérience de plus de 12 ans, dont 8 passées au sein de ce cabinet en tant que conseiller en gestion de patrimoine et chef de projet ingénierie patrimoniale et formation, j’ai décidé de créer aux côtés de mon binôme de toujours, Jean-Baptiste, une structure indépendante, qui nous ressemble.
Agenaise de naissance, bordelaise d’adoption, mon enfance a été marquée par de longs étés passés au Moulleau et sur la plage Pereire, ma madeleine de Proust. Mon adolescence, ma jeune vie d’adulte, s’est épanouie dans le Pays Basque. Le choix des pins me paraissait donc inéluctable, symbole de ces deux territoires qui m’ont façonnée. Ce changement professionnel et la création d’E(rr)oa font aussi écho à des changements personnels. Maman d’une petite fille, née en juin 2021, il me tient à cœur de lui apprendre qu’il faut défendre ses convictions et qu’il est important de rester fidèle à ce que l’on est. Or défendre ses idées c’est aussi les assumer et en prendre toute la responsabilité, c’est avancer en toute autonomie, sans filet. Je crois plus en l’exemple comme chemin à suivre ou au choix, à contourner, qu’aux grands préceptes.
Jean-Baptiste Bourchy
Curieux, sportif très amateur, aime la complexité de notre monde et la simplicité de la vie.
Originaire des terres picardes, j’ai étiré mes racines jusqu’aux bords calmes de la Méditerranée pour ensuite me rapprocher des mouvements de l’Atlantique. Depuis près d’une dizaine d’années, je me suis planté là, au milieu des pins, au sommet des dunes, au contact de l’océan, et je ne peux plus en bouger. J’ai retrouvé ici la plénitude de ma parenthèse australienne à tel point que nous y avons fondé et ancré notre famille.
Mon parcours professionnel reflète ce besoin de découvertes et d’échanges. Après un début de carrière dans les services achat de grands groupes, j’ai décidé de m’orienter vers un métier où les relations sont durables, basées sur la confiance, où mon besoin d’indépendance serait comblé et dans lequel je m’épanouirai intellectuellement.
Après un retour sur les bancs de l’école et l’obtention d’un Master en Finance à l’université d’Aix en Provence, j’ai intégré un cabinet de conseil réputé de la place. Cette expérience m’a permis de rencontrer Bénédicte qui m’enrichit de ses connaissances et surtout de son amitié, et avec laquelle nous partageons une vision commune du métier basée sur l’indépendance, l’honnêteté et la curiosité intellectuelle. A l’heure de l’arrivée des fonds d’investissements dans notre profession, de la concentration de celle-ci, nous avions besoin d’écrire notre vision de la gestion privée.
E(rr)oa Gestion Privée est née.