Immobilier

La structuration de la détention de l'immobilier d'entreprise dépend de plusieurs facteurs. Les solutions souvent proposées se limitent à la SCI, tantôt imposée à l'impôt sur le revenu, tantôt fiscalisée à l'impôt sur les sociétés. Pourtant, la solution ne devrait  jamais être automatique car les enjeux qui se jouent sur cette partie pourraient bien conditionner l'avenir du chef d'entreprise lui-même.
Vos interrogations :

Dois-je mobiliser ma trésorerie pour acquérir mes murs professionnels ?

Je ne souhaite pas que mes murs soient saisis par mes créanciers professionnels en cas de difficultés. Comment protéger mes locaux ?

Quelles conséquences en cas de cession de ma société d’exploitation ?

Je détiens déjà mes locaux dans mon patrimoine personnel. Comment optimiser ma situation au regard de mon imposition (Impôt sur le revenu, prélèvements sociaux, IFI) ?

L’univers de décision

Solutions classiques

Détention à titre personnel

Détention via une SCI (IS ou IRPP)

Détention par ma société

Détention via une filiale foncière

Solutions innovantes

Location équipée

Démembrement

Bail à construction

Société en commandite simple

  • Structuration

    Que vous débutiez votre activité ou que vous soyez en phase de développement, une réflexion préalable sur le projet doit être opérée…

  • Immobilier

    La structuration de la détention de l'immobilier d'entreprise dépend de plusieurs facteurs…

  • Rémunération

    Optimiser la rémunération, c'est augmenter son taux d’efficacité, c’est-à-dire réduire le poids des charges et des impôts pour la structure afin de maximiser le résultat net tout en augmentant la rémunération du dirigeant sans toutefois négliger ni sa protection sociale ni sa retraite…

  • Trésorerie

    Lorsque l’entreprise commence à générer de la trésorerie, le dirigeant doit s’interroger sur l’utilisation de ces excédents…

  • Sécurisation

    La disparition soudaine d’un dirigeant d’entreprise, la survenance d’une maladie ou d’un accident entraînant une incapacité à exercer ses fonctions, peut entamer la bonne gestion et, parfois même, mettre en péril l’entreprise…

  • Retraite

    Optimiser sa future retraite consiste à anticiper la cessation de son activité professionnelle afin de jouir d'un niveau de vie satisfaisant. Cette problématique concerne aussi bien les jeunes chefs d'entreprises que les actifs proches de la retraite qui souhaitent faire le point sur leur situation…

  • Cession

    Céder son entreprise est une étape importante dont il ne faut pas sous-estimer la portée financière, fiscale et patrimoniale. Analyser la structuration globale de votre patrimoine, vos besoins et vos objectifs sont des préalables impérieux à la réussite de votre projet…

  • Transmission

    Si transmettre son entreprise nécessite bien évidement un audit personnel et la définition de stratégies patrimoniales afin de s'assurer de l'adéquation des solutions retenues avec les besoins et les objectifs du chef d'entreprise, il ne faut pas oublier de sonder toutes les parties prenantes…