Trésorerie

Lorsque l’entreprise commence à générer de la trésorerie, le dirigeant
doit s’interroger sur l’utilisation de ces excédents. Trop souvent inexploitée, une gestion efficace de sa trésorerie peut pourtant être non seulement rémunératrice pour la société mais aussi essentielle pour son avenir et celle du dirigeant.
Vos interrogations :

Comment investir ma trésorerie tout en limitant les risques ?

Comment faire circuler la trésorerie excédentaire au profit de mes autres sociétés ?

Puis-je remployer cette trésorerie dans des projets personnels ?

Quel serait le coût d'une distribution ?

Piloter la trésorerie de sa société en 4 étapes

Déterminer son BFR (besoin en fonds de roulement).

Déterminer ses objectifs pour arbitrer entre mes besoins et ceux de ma société.

Déterminer un plan de gestion de trésorerie à court, moyen et long terme.

Déterminer le(s) support(s) d'investissement(s).

Les écueils à éviter

Cumuler une trésorerie trop importante dans la société : cela peut priver le dirigeant de régimes fiscaux de faveur (Pacte Dutreil, Abattement sur la plus-value de cession...) ou la société de qualifications juridiques (holdings animatrice...).

Investir la trésorerie dans des biens dont le dirigeant se réserve la jouissance personnelle sans contrepartie financière (immobilier, bateaux...).

Utiliser la trésorerie au profit d'une des filiales sans contrepartie ou en dehors de toute formalisation (acte anormal de gestion).

Quel objectif assigner à ma trésorerie excédentaire ?

  • Structuration

    Que vous débutiez votre activité ou que vous soyez en phase de développement, une réflexion préalable sur le projet doit être opérée…

  • Immobilier

    La structuration de la détention de l'immobilier d'entreprise dépend de plusieurs facteurs…

  • Rémunération

    Optimiser la rémunération, c'est augmenter son taux d’efficacité, c’est-à-dire réduire le poids des charges et des impôts pour la structure afin de maximiser le résultat net tout en augmentant la rémunération du dirigeant sans toutefois négliger ni sa protection sociale ni sa retraite…

  • Trésorerie

    Lorsque l’entreprise commence à générer de la trésorerie, le dirigeant doit s’interroger sur l’utilisation de ces excédents…

  • Sécurisation

    La disparition soudaine d’un dirigeant d’entreprise, la survenance d’une maladie ou d’un accident entraînant une incapacité à exercer ses fonctions, peut entamer la bonne gestion et, parfois même, mettre en péril l’entreprise…

  • Retraite

    Optimiser sa future retraite consiste à anticiper la cessation de son activité professionnelle afin de jouir d'un niveau de vie satisfaisant. Cette problématique concerne aussi bien les jeunes chefs d'entreprises que les actifs proches de la retraite qui souhaitent faire le point sur leur situation…

  • Cession

    Céder son entreprise est une étape importante dont il ne faut pas sous-estimer la portée financière, fiscale et patrimoniale. Analyser la structuration globale de votre patrimoine, vos besoins et vos objectifs sont des préalables impérieux à la réussite de votre projet…

  • Transmission

    Si transmettre son entreprise nécessite bien évidement un audit personnel et la définition de stratégies patrimoniales afin de s'assurer de l'adéquation des solutions retenues avec les besoins et les objectifs du chef d'entreprise, il ne faut pas oublier de sonder toutes les parties prenantes…